Un récent rapport d'experts en Norvège confirme que le saumon de ce pays est sûr et bénéfique, même pour les femmes enceintes. Une annonce opportunément publiée à l'approche des fêtes de fin d'année.
Le Comité scientifique pour la sécurité alimentaire (VKM), mandaté par le gouvernement norvégien, a annoncé que les consommateurs peuvent savourer le saumon norvégien sans crainte. Les experts affirment que les niveaux de polluants tels que les PCB, les dioxines et le mercure sont désormais si faibles qu'il n'y a pas de risque même pour les gros mangeurs.
Des recommandations assouplies
Auparavant, les autorités conseillaient aux enfants et aux femmes enceintes de limiter leur consommation de poisson gras à deux repas par semaine. Cela faisait suite à des études révélant des niveaux élevés de polluants chez certains saumons d'élevage, notamment ceux élevés dans des fermes en mer profonde.
Une amélioration significative
Cependant, selon le nouveau rapport, le saumon d'élevage aurait vu une réduction de 70 % des dioxines et PCB. De plus, la quantité de mercure aurait été réduite de moitié grâce à un changement dans l'alimentation des poissons. Les nouvelles recommandations suggèrent qu'il est possible de consommer plus d'un kilogramme de saumon d'élevage par semaine sans risque pour la santé.
Et vous, serez-vous tenté par le saumon pour le réveillon ? Partagez vos idées sur notre forum.







